Louange à Allah, Seigneur de
l’Univers. Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur le meilleur
des Messagers, notre Prophète, Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses
Compagnons et tous ceux qui les ont suivis sur le droit chemin.
Le
mois de Ramadan est un mois qui a un rang élevé auprès d’Allah, exalté
soit-Il, car c’est durant ce mois que le Coran a été révélé, lors d’une
nuit dont Il dit (sens des versets) :
« La
nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent
les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout
ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube » (Coran 97/3-5).
C’est
le mois du Coran et du jeûne, pendant lequel les diables sont
enchaînés, les Musulmans multiplient les actes d’obéissance et de culte
et se rapprochent de leur Seigneur, exalté soit-Il, en donnant l’aumône
aux indigents et aux malheureux.
On
entend par Ramadan le fait de jeûner et cela consiste à s’abstenir de
consommer de la nourriture et des boissons et d’entretenir des rapports
charnels, rien que pour se rapprocher d’Allah, exalté soit-Il.
Son temps :
Le
jeûne de la journée de Ramadan, qui doit se prolonger de l’aube
jusqu’au coucher du soleil, est obligatoire et constitue le quatrième
pilier de l’Islam. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2/183).
Le
jeûne du mois de Ramadan est une obligation qui incombe à tout
Musulman, homme ou femme, pubère, en pleine possession de ses facultés
mentales et qui est capable d’accomplir le jeûne.
Les conditions du jeûne obligatoire :
1- L’Islam, puisqu’un mécréant n’est pas obligé de jeûner jusqu’à ce qu’il embrasse l’Islam.
2- La raison, puisqu’un aliéné n’est pas obligé de jeûner jusqu’à ce qu’il recouvre la raison.
3-
La puberté, puisqu’une personne impubère n’est pas obligée de jeûner
jusqu’à ce qu’elle devienne pubère, mais on doit cependant ordonner à
l’enfant de le faire dans la mesure de ses capacités, pour qu’il en
prenne l’habitude.
4- La capacité de
jeûner, puisque le jeûne n’est pas obligatoire pour celui qui ne le
supporte pas, à cause de son grand âge ou d’une maladie « incurable ».
Celui-ci doit nourrir un pauvre pour chacun des jours de jeûne manqué.
5- Le discernement, puisque l’enfant n’a pas l’obligation de jeûner avant d’être capable de discerner les choses.
6- La purification des menstrues : la femme qui a ses menstrues ne doit pas jeûner avant l’arrêt de l’écoulement du sang.
7- La purification des lochies : la femme qui a ses lochies ne doit pas non plus jeûner avant l’arrêt de l’écoulement du sang.
8-
L’intention, qui doit être nourrie dans la nuit du jeûne, est
obligatoire, car le jeûne sans intention est invalide, et elle doit être
nourrie dans le cœur. Cependant le jeûne surérogatoire n’exige pas que
l’intention soit nourrie de nuit.
Six traditions prophétiques concernent le jeûne :
1- Retarder le Sohour jusqu’à la dernière partie de la nuit, tant que l’on ne craint pas la venue de la pointe de l’aube.
2- Se hâter de rompre le jeûne dès que le soleil se couche.
3-
Multiplier les bonnes actions, les prières surérogatoires, les aumônes,
la lecture du Coran, l’évocation d’Allah, exalté soit-Il, l’invocation
et la sollicitation du pardon divin.
4-
Si le jeûneur est insulté, il doit dire : « Je jeûne » et ne doit
jamais répondre aux insultes, mais doit plutôt être bienfaisant pour
gagner la récompense d’Allah, exalté soit-Il, et éviter de tomber dans
le péché.
5- En rompant le jeûne, il est recommandé au jeûneur de faire les invocations qu’il préfère, comme : « Allahoumma
Laka Soumtou wa ‘Alaa Rizqika Aftartou Fataqabbal minnii, Innaka Anta
As-Samii’ ol-‘Aliim (Ô Seigneur, j’ai jeûné pour Toi et j’ai rompu le
jeûne avec la subsistance que Tu m’as donnée. Accepte donc de moi (ce
jeûne), Tu es Celui Qui entend et Qui sait tout) ».
6-
La Sunnah est de rompre son jeûne en mangeant quelques dattes fraîches.
S’il n’y en a pas, qu’il mange des dattes sèches ou sinon qu’il boive
de l’eau.
Quatre types de Musulmans sont autorisés à s’abstenir du jeûne au mois de Ramadan :
1-
Le malade auquel le jeûne nuit et le voyageur autorisé à raccourcir la
prière. Il est préférable que ces deux types de personnes s’abstiennent
du jeûne, puis rattrapent les jours manqués ; mais s’ils
l’accomplissent, il sera valide.
2-
La femme qui a ses menstrues ou celle qui a ses lochies doivent
absolument s’abstenir du jeûne, en rattrapant ensuite les jours manqués.
Si elles l’accomplissent, il ne sera pas valide.
3-
La femme enceinte et celle qui allaite son enfant sont autorisées à
s’abstenir du jeûne si elles craignent pour leur enfant. Dans ce cas,
elles doivent rattraper les jours de jeûne manqués et nourrir un pauvre
pour chacun d’eux. Si une femme enceinte ou qui allaite son enfant
accomplit le jeûne obligatoire, il sera valide. Mais si elle craint pour
elle-même, elle ne jeûne pas, puis il lui suffit de rattraper
ultérieurement les jours manqués.
4-
Celui qui est incapable de jeûner à cause de son grand âge ou d’une
maladie « incurable », est autorisé à s’abstenir du jeûne, puis de
nourrir un pauvre en compensation de chacun des jours de jeûne manqués, à
raison d’un Sa’a, soit l’équivalent d’environ un kilogramme et demi de
denrées, choisies parmi celles qui sont répandues dans son pays.
Allah, exalté soit-Il, a comblé le mois de Ramadan de particularités et de mérites exclusifs :
1- L’odeur qui se dégage de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah, exalté soit-Il, que le parfum du musc.
2- Les Anges implorent le pardon d’Allah, exalté soit-Il, en faveur des jeûneurs jusqu’à ce que ces derniers rompent leur jeûne.
3-
Allah, exalté soit-Il, embellit Son Paradis chaque jour de ce mois et
dit : « Mes pieux serviteurs sont prêts à se débarrasser de tout fardeau
et de toute peine et à se diriger vers toi ».
4- Les diables sont enchaînés pendant ce mois.
5- Les portes du Paradis s’ouvrent et celles de l’Enfer se ferment.
6-
Il comprend Laylat-oul-Qadr qui est meilleure que mille mois et être
privé de ses bienfaits est véritablement la plus grande privation.
7- Les jeûneurs voient leurs péchés pardonnés à la dernière nuit du mois de Ramadan.
Parmi les bonnes actions prescrites ou fort recommandées au cours de ce mois béni, figurent :
1- Le jeûne. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Chaque
bonne œuvre du fils d’Adam, dit Allah, exalté soit-Il, est comptée de
dix à sept cents fois sa valeur, sauf le jeûne, qui M’appartient et dont
J'octroie la rétribution à Mon serviteur car il a ainsi renoncé à ses
désirs sensuels, à sa nourriture et à sa boisson pour Moi'. Le jeûneur a
deux joies, une première lors de la rupture du jeûne, et une seconde
lorsqu’il retourne à son Seigneur. Et l’odeur qui se dégage de la bouche
du jeûneur est plus agréable à Allah que le parfum du musc» (Boukhari et Mouslim).
Certes,
cette grande récompense ne sera pas accordée à celui qui s’est contenté
de s’abstenir de manger et de boire. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi
wa Sallam) a dit :
• « Celui
qui ne renonce pas au mensonge, aux actes illicites qui en sont la
conséquence, et à la colère, Allah n’a nullement besoin qu’il renonce à
la nourriture et à la boisson » (Boukhari) ;
• « Le
jeûne est une protection contre l’Enfer. Lorsque l’un d’entre vous
jeûne, qu’il se préserve des propos obscènes et des cris, et si
quelqu’un l’insulte ou l’agresse, qu’il dise : 'Je jeûne' » (Boukhari et Mouslim).
Ô
serviteur d’Allah, si vous accomplissez le jeûne, que vos oreilles, vos
yeux, votre langue, et l’ensemble de vos membres jeûnent également, et
ne faites pas en sorte que les jours où vous jeûnez soient semblables à
ceux où vous ne jeûnez pas, comme a dit Djâbir, qu’Allah soit satisfait
de lui.
2- La prière nocturne. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Quiconque
veille en prières le mois de Ramadan avec une foi sincère et en
espérant la rétribution d'Allah, se verra pardonner tous ses péchés
antérieurs » (Boukhari et Mouslim).
Pour
que vous soyez inscrit parmi ceux qui observent dûment la prière
nocturne, il vous incombe, cher coreligionnaire, d’achever les Tarâwîh
avec l’Imam, puisque le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Il sera compté à Celui qui prie derrière l’Imam jusqu’à ce qu’il s'en
aille, l'équivalent de toute une nuit de prières » (Abou Dawud,
An-Nassaa-i, At-Tirmidhi et Ibn Mâdjah).
3-
L’aumône : « Le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa Sallam) était le plus
généreux des hommes et était particulièrement généreux pendant le mois
de Ramadan. Il était alors plus généreux qu’un vent impétueux »
(Boukhari et Mouslim). Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a
affirmé : « La meilleure aumône est celle que l’on donne au cours du mois de Ramadan » (At-Tirmidhi). En fait, l’aumône peut se faire de différentes manières :
a- Donner à manger aux autres : Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
« Et
offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au
prisonnier, (disant) : 'C’est pour le visage d’Allah que nous vous
nourrissons, nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous
redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique'. Allah
les protègera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la
splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en
leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie » (Coran /8-12).
Les
pieux prédécesseurs étaient soucieux de donner à manger aux autres,
accordant à cela la priorité sur de nombreux autres actes d’adoration.
Il s’agit non seulement de nourrir les pauvres, mais aussi de rassasier
un affamé ou de donner à manger à un coreligionnaire vertueux, car le
Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Si
un croyant nourrit un autre qui a faim, Allah le nourrira des fruits du
Paradis. Et s’il étanche la soif d’un croyant, Allah lui fera boire du
nectar cacheté et pur du Paradis » (At-Tirmidhi).
Nos
pieux prédécesseurs, dont Al-Hassan et Ibn Moubârak, donnaient aux
autres à manger et les servaient, alors qu’ils étaient eux en train de
jeûner.
b- Donner aux jeûneurs de quoi rompre leur jeûne : Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Celui
qui donne au jeûneur de quoi rompre son jeûne aura la même récompense
que lui sans pour autant que cela ne diminue en rien la récompense du
jeûneur » (At-Tirmidhi).
4-
Lire assidument le Coran : tâchez, cher coreligionnaire, de lire le
Coran en le méditant et avec recueillement, car les pieux prédécesseurs
étaient profondément touchés par les Paroles d’Allah, exalté soit-Il.
Selon Abou Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, lorsque fut révélé
(sens des versets) : « Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran) ? Et vous [en] riez et n’[en] pleurez point ?
» (Coran 53/59-60), les gens d’As-Soffa se mirent à pleurer jusqu’à ce
que des larmes coulent sur leurs joues. Lorsque le Messager d’Allah
apprit ce qu’ils avaient ressenti, il se mit à pleurer avec eux et nous
nous mîmes à pleurer à notre tour, puis il dit : « N’entrera pas en
Enfer celui qui aura pleuré par crainte d’Allah » (Al-Bayhaqi et
At-Tirmidhi).
5- Rester assis à la
mosquée jusqu’au lever du soleil. Lorsque le Prophète (Salla Allahou
Alaihi wa Sallam) avait terminé d’accomplir la prière de Fajr, il
s’asseyait là où il venait de prier jusqu’au lever du soleil (Mouslim).
Et d’après Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Quiconque
accomplit la Salate As-Sobh avec le groupe, puis garde sa place et se
met à évoquer Allah, exalté soit-Il, jusqu’au lever du soleil, puis
accomplit deux unités de prière aura la récompense complète d’un Hadjj
et d’une ‘Omrah » [At-Tirmidhi (Al-Albâni : Sahih)].
Si
cela s’applique à tous les jours de l’année, que dire alors de ceux de
Ramadan, le mois de la miséricorde et du pardon d’Allah, exalté soit-Il ?
6-
La retraite spirituelle. Jusqu’à sa mort, le Prophète (Salla Allahou
Alaihi wa Sallam) entreprenait une retraite spirituelle de dix jours
pendant le mois de Ramadan. L’année où il rendit l’âme, il la fit
pendant vingt jours (Boukhari).
7- L’accomplissement de la ‘Omrah, car il est établi que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Une ‘Omrah accomplie pendant le mois de Ramadan équivaut à un Hadjj en ma compagnie.» (Boukhari).
8- La recherche de Laylat-oul-Qadr, dont Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
« Nous
l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et
qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est
meilleure que mille mois » (Coran 97/1-3).
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Quiconque
veille Laylat Al-Qadr en prière avec foi et espérance en la rétribution
d'Allah, sera absous de tous ses péchés antérieurs »
(Boukhari). Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) avait
l’habitude de rechercher Laylat-oul-Qadr et ordonnait à ses Compagnons,
qu’Allah soit satisfait d’eux, d’en faire autant. Il réveillait (Salla
Allahou Alaihi wa Sallam) les membres de sa famille pendant les nuits du
dernier tiers de Ramadan dans l’espoir qu’ils atteignent la récompense
de cette nuit bénie. En fait, Laylat-oul-Qadr tombe dans le dernier
tiers du mois de Ramadan, et plus probablement dans les nuits impaires.
Lorsque Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, demanda au Prophète
(Salla Allahou Alaihi wa Sallam) : « Ô Messager d’Allah, que dire si je
trouve Laylat Al-Qadr ? ». Il lui répondit : «
Dis : Allahoumma innaka ‘Afouwwoun Touhibboul-‘Afwa Fa’fou ‘Anni » (Ô
Allah, Tu es Pardonneur, Tu aimes le pardon. Pardonne-moi donc) (Ahmad).
9-
La multiplication des évocations, des invocations et des demandes de
pardon à Allah, exalté soit-Il. Comme les jours et les nuits du mois de
Ramadan sont des moments privilégiés, il faut saisir cette occasion pour
évoquer Allah, exalté soit-Il, L’invoquer et demander Son pardon, et
notamment pendant les moments où les invocations sont exaucées :
a- Au moment de la rupture du jeûne, car le jeûneur a, au moment où il rompt son jeûne, une invocation qui ne sera pas rejetée.
b- Au cours du dernier tiers de la nuit, où Allah, exalté soit-Il, descend jusqu’au ciel le plus proche de la terre et dit : « Qui Me demandera quelque chose pour que Je le lui donne ? Qui implorera Mon pardon pour que Je lui pardonne ? ».
c-
Implorer le pardon d’Allah, exalté soit-Il, aux dernières heures de la
nuit, puisqu’Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d’Allah] » (Coran 51/18).
d- Repérer l’heure du vendredi où les invocations sont exaucées, qui est fort probablement la dernière heure de la journée.
Remarques et infractions à éviter pendant le jeûne :
1- Faire pendant la journée ce qui doit être fait pendant la nuit, et vice-versa.
2- Dormir en abandonnant l’accomplissement de certaines prières obligatoires à leur temps prescrit.
3- Manger et boire trop.
4- Se montrer excessivement nerveux en conduisant.
5- Gaspiller son temps.
6- Prendre le Sahour trop tôt et dormir avant de prier Al-Fadjr.
7- Conduire à toute vitesse juste avant l’heure de la rupture du jeûne.
8- Ne pas achever la prière de Tarâwîh avec l’imam.
9- Prendre place sur les trottoirs et se rencontrer, surtout les jeunes, en commettant des actes de désobéissance.
10- Passer sa journée de travail en médisances et commérages avec les collègues, ce qui affecte le jeûne.
11- Le fait pour la femme de passer la majeure partie de son temps à la cuisine.
Le jeûne comporte d’autres bénéfices :
1- Le jeûneur doit accomplir le jeûne, avec foi et espérance en la rétribution d’Allah, exalté soit-Il, et pas pour autre chose.
2- S’il arrive que le jeûneur soit blessé, saigne du nez, vomisse ou avale involontairement de l’eau, son jeûne reste valide.
3-
Le jeûneur est autorisé à nourrir l’intention du jeûne, alors qu’il est
en état d’impureté rituelle majeure, et d’effectuer le Ghosl après la
pointe de l’aube. Quant à la femme qui a ses menstrues ou ses lochies et
qui se purifie avant l’aube, elle doit effectuer le Ghosl, accomplir
les deux Salates d’Al-Maghrib et d’Al-‘Icha’, puis entreprendre le
jeûne.
4- Le jeûneur est autorisé à
utiliser le Siwaak (bâton d’arak), au début comme à la fin de la
journée, son utilisation est une sunna tout comme pour ceux qui ne
jeûnent pas.
5- Le jeûneur est
enjoint de multiplier les bonnes actions pendant le mois de Ramadan, et
de s’appliquer à accomplir des prières surérogatoires, à s’acquitter
d’aumônes, à lire le Coran, à évoquer, invoquer et demander le pardon
d’Allah, exalté soit-Il ; car le mois de Ramadan est l’occasion de
multiplier les actes d’adoration et d’assainir les cœurs de la
corruption.
6- Le jeûneur doit discipliner son âme et la purifier, en évitant d’insulter et d’offenser autrui.
7-
Si de la fumée ou de la poussière parviennent à la gorge du jeûneur
malgré lui, son jeûne reste valide, puisqu’il est impossible de s’en
prémunir.
8- Si quelqu’un qui a le
devoir de jeûner envisage de manger ou de boire pendant la journée du
jeûne, par oubli ou par ignorance, celui qui le voit doit l’avertir, à
titre d’entraide dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la
piété.
9- Le Musulman qui jeûne,
comme celui qui ne jeûne pas, doivent préserver leurs organes des péchés
que sont les paroles et les regards illicites, ne pas écouter ni manger
ni boire ce qui est illicite.
10- La
générosité et la lecture du Coran sont fort recommandées au cours du
mois de Ramadan, en conformité avec ce que faisait le Prophète (Salla
Allahou Alaihi wa Sallam) et en espérant la récompense divine.
11-
Pour gagner le pardon d’Allah, exalté soit-Il, et qu’il accepte son
repentir, le jeûneur doit accomplir, avec foi et dans l’espoir de gagner
la récompense d’Allah, exalté soit-Il, le jeûne et la prière nocturne,
et veiller en particulier Laylat-oul-Qadr. Il doit aussi lire le Coran,
évoquer son Seigneur, exalté soit-Il, L’invoquer, demander Son pardon,
se repentir, donner aux autres jeûneurs de quoi rompre leur jeûne et
s’acquitter des aumônes.
12- La meilleure aumône est celle donnée au mois de Ramadan.
13-
Jeûner pour les personnes qui sont autorisés à s’abstenir du jeûne s’il
ne leur est pas pénible, puisqu’Allah, exalté soit-Il, dit (sens du
verset) : « Mais il est mieux pour vous de jeûner » (Coran 2/184).
14-
Le jeûneur est enjoint de veiller Laylat-oul-Qadr en prière. Car
l’adoration faite en cette nuit est meilleure que celle faite au cours
de mille mois, et c’est au cours de cette nuit que le Coran a été
révélé. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé » (Coran 2/185).
15- Les Anges implorent le pardon d’Allah, exalté soit-Il, en faveur des jeûneurs jusqu’à ce qu’ils rompent leur jeûne.
16- Ramadan est le mois de la patience, et la patience est récompensée par le Paradis.
17-
Les jeûneurs sont pardonnés à la dernière nuit du mois de Ramadan, tout
comme le travailleur qui est rétribué quand il termine son travail.
18- Au cours du mois de Ramadan, la miséricorde divine descend, les péchés sont effacés et l’invocation est exaucée.
Directives à respecter au mois de Ramadan :
1-
Pour que vos péchés antérieurs soient pardonnés, jeûnez le mois de
Ramadan avec foi et espérance en la récompense d’Allah, exalté soit-Il.
2-
Prenez garde de ne pas abandonner un jour de jeûne obligatoire sans
excuse valable ; sinon, vous devrez absolument rattraper les jours
manqués, faire une expiation et vous repentir sincèrement.
3- Invitez des jeûneurs à prendre chez vous le repas de la rupture du jeûne, pour avoir une récompense équivalente à la leur.
4-
Observez l’accomplissement des cinq prières obligatoires à leurs heures
prescrites et en commun, pour obtenir leur récompense, ainsi que la
protection d’Allah, exalté soit-Il, pendant et en dehors du mois de
Ramadan.
5- Multipliez les aumônes, car la meilleure aumône est celle donnée au cours du mois de Ramadan.
6-
Prenez garde à ne pas laisser passer votre temps sans accomplir une
bonne action, car vous en êtes responsable et aurez à rendre des comptes
sur la façon dont vous l’aurez employé, et vous serez rétribué pour
chacune des œuvres que vous aurez accomplies.
7-
Effectuez une ‘Omrah au cours du mois de Ramadan, pour obtenir une
récompense équivalente à celle de l’accomplissement d’un Hadjj.
8-
Ressortez de votre jeûne avec la crainte d’Allah, exalté soit-Il, en
ayant conscience en secret comme en public qu’Il vous observe, la
reconnaissance pour Ses bienfaits, et l’attachement à Son obéissance en
accomplissant tout ce qu’Il a prescrit et en évitant tout ce qu’Il a
proscrit.
9- Evitez de vous énerver
pour des raisons futiles, sous prétexte que vous jeûnez, car le jeûne
devrait plutôt vous apprendre la sérénité et la quiétude.
10-
Que ce soit au cours du mois de Ramadan ou à un autre moment, évoquez
fréquemment Allah, exalté soit-Il, sollicitez Son pardon et implorez-Le
de vous faire entrer au Paradis et de vous sauver du feu de l’Enfer,
surtout pendant le jeûne, à l’heure de sa rupture et à celle du Sahour,
car ces choses conduisent à Son pardon.
11- Tâchez de jeûner six jours du mois de Chawwâl, car le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Celui
qui jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre de six jours de jeûne
durant Chawwâl, aura la même récompense que s’il avait jeûné toute
l'année » (Mouslim).
12-
Persévérez dans la foi, la crainte d’Allah, exalté soit-Il, et
l’accomplissement des bonnes actions après le mois de Ramadan et jusqu’à
la fin de votre vie, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : «
Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort) » (Coran 15/99).
13-
Multipliez les Salates, le jeûne et les prières et salutations sur
Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) sur sa famille, ses Compagnons
et sur ceux qui les suivent jusqu’au Jour de la Résurrection.
14-
Les Musulmans ont convenu à l’unanimité de l’obligation du jeûne au
mois de Ramadan, quiconque nie cette obligation est un apostat et un
mécréant à qui il est demandé de se repentir.
15-
Le jeûne fut prescrit la deuxième année de l’hégire, et le Prophète
(Salla Allahou Alaihi wa Sallam) jeûna le mois de Ramadan pendant neuf
ans. Le jeûne est une obligation qui incombe à tout Musulman pubère, en
pleine possession de ses facultés mentales.
16-
Abstenez-vous de proférer des mensonges, des malédictions, des
médisances, de semer la discorde, car ils diminuent la récompense du
jeûneur.
La Zakât al-Fitr :
1- La Zakât al-Fitr est une purification du corps et de l’esprit, due après avoir accompli le jeûne du mois de Ramadan.
2- Elle est due par tout Musulman, pour lui-même et pour ceux qu’il entretient.
3-
Elle équivaut à un Saa’ de denrées choisies parmi la nourriture commune
dans le pays, s’il reste un excédent après que le Musulman se soit
nourri et ait nourri sa famille le jour et la nuit de la Fête.
4-
Le Saa’ au temps du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)
équivalait à quatre Modd, et le Modd équivalait au volume de deux mains
de taille moyenne. En kilogrammes, le Saa’ est l’équivalent approximatif
de trois kgs.
5- La Zakât préférable est celle qui sera la plus utile aux pauvres.
6-
Il faut s’acquitter de la Zakât al-Fitr le jour de la fête, avant la
prière. Le Musulman peut s’en acquitter un ou deux jours à l’avance,
mais ne doit pas la reporter après la prière de la fête sans excuse
valable. Sinon, elle ne sera pas acceptée et sera considérée comme une
simple aumône.
7- Il faut s’en acquitter dans le pays où la personne réside au moment de son échéance.
8- Il n’est pas licite de donner la valeur de ces denrées sous forme monétaire, car cela va à l’encontre de la Sunnah.
9-
Les ayants-droit de la Zakât al-Fitr sont les mêmes que pour la Zakât
ordinaire, et ceux qui y ont droit en priorité sont les pauvres, les
malheureux et ceux qui sont endettés.
10- Il faut la verser à ses ayants-droit ou à leurs mandataires en son temps.
In fine,
Je
vous conseille, cher coreligionnaire, de ne négliger le jeûne d’aucun
jour du mois de Ramadan, sinon, vous ne pourrez jamais le compenser et
obtenir la même rétribution, même si vous jeûnez le reste de votre vie.
Après le mois de Ramadan, cher coreligionnaire, vous devez persévérer
dans l’obéissance à Allah, exalté soit-Il, et faire du mois de Ramadan
un point de départ, à partir duquel vous transformerez vos mauvais
comportements et habitudes en actes d’adoration et en œuvres pies.
J’implore
Allah, exalté soit-Il, d’accepter vos œuvres, de vous inscrire parmi
ceux qu’Il affranchira du feu de l’Enfer et dont Il acceptera les
œuvres. Amîn.
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Le jeûne de la journée de Ramadan, qui doit se prolonger de l’aube jusqu’au coucher du soleil, est obligatoire et constitue le quatrième pilier de l’Islam. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
1- L’Islam, puisqu’un mécréant n’est pas obligé de jeûner jusqu’à ce qu’il embrasse l’Islam.
1- Le malade auquel le jeûne nuit et le voyageur autorisé à raccourcir la prière. Il est préférable que ces deux types de personnes s’abstiennent du jeûne, puis rattrapent les jours manqués ; mais s’ils l’accomplissent, il sera valide.
1- L’odeur qui se dégage de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah, exalté soit-Il, que le parfum du musc.
1- Le jeûne. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
Nos pieux prédécesseurs, dont Al-Hassan et Ibn Moubârak, donnaient aux autres à manger et les servaient, alors qu’ils étaient eux en train de jeûner.
1- Faire pendant la journée ce qui doit être fait pendant la nuit, et vice-versa.
7- Conduire à toute vitesse juste avant l’heure de la rupture du jeûne.
1- Le jeûneur doit accomplir le jeûne, avec foi et espérance en la rétribution d’Allah, exalté soit-Il, et pas pour autre chose.
1- Pour que vos péchés antérieurs soient pardonnés, jeûnez le mois de Ramadan avec foi et espérance en la récompense d’Allah, exalté soit-Il.
1- La Zakât al-Fitr est une purification du corps et de l’esprit, due après avoir accompli le jeûne du mois de Ramadan.
Je vous conseille, cher coreligionnaire, de ne négliger le jeûne d’aucun jour du mois de Ramadan, sinon, vous ne pourrez jamais le compenser et obtenir la même rétribution, même si vous jeûnez le reste de votre vie. Après le mois de Ramadan, cher coreligionnaire, vous devez persévérer dans l’obéissance à Allah, exalté soit-Il, et faire du mois de Ramadan un point de départ, à partir duquel vous transformerez vos mauvais comportements et habitudes en actes d’adoration et en œuvres pies.
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